Formation Rhinoceros 3D

Initiation & Perfectionnement

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Formation Rhinoceros 3D

Objectifs :

Acquérir les bases essentielles du logiciel RHINOCEROS 3D pour réaliser des modèles 3D, des scènes avec rendu ou du design d'intérieur.

Public :

Technicien, dessinateur, architecte d’intérieur, professionnel du bâtiment, paysagiste, urbaniste.

Salariés, étudiants, demandeurs d’emploi …

Programme :

 

Introduction

  • Découvrir la configuration
  • Créer et enregistrer un fichier
  • Créer un modèle
  • Importer/Exporter
  • Propriétés
  • Gestionnaire de sessions

 

Courbe

  • Ligne, polyligne, rectangle, forme libre ...
  • Cercle, arc, ellipse, hélice, spirale ...
  • Congé : sur sommets, entre courbes
  • Chanfrein
  • Connecter des courbes

 

Modification des courbes

  • Décaler
  • Raccorder
  • Prolonger une courbe
  • Convertir : en ligne, en arc
  • Fermer

 

Courbes à partir d'objets

  • Projeter
  • Extraire
  • Intersection
  • ISOline

 

Surface

  • Plan
  • Par sections
  • Balayage : un rail, deux rails
  • Révolution, révolution sur un rail
  • Par extrusion
  • Draper

 

Modification des surfaces

  • Congé
  • Chanfrein
  • Connecter des surfaces
  • Prolonger
  • Décaler
  • Raccorder
  • Dérouler
  • Écraser

 

Solide

  • Prédéfinis : boite, sphère, cylindre, cône ...
  • Par extrusion de courbe
  • Par extrusion de surface
  • Nervure
  • Texte

 

Opérations booléennes

  • Union
  • Différence
  • Intersection
  • Division booléenne
  • Créer un solide

 

Opération sur les solides

  • Congé, raccordement, chanfrein
  • Extraire une surface
  • Boucher des trous plans

 

Modifications des solides

  • Bords : déplacer, rotation, échelle
  • Faces : déplacer, rotation, cisailler, plier, fusionner, diviser
  • Trous : par révolution, rond, placer, copier, déplacer, matrice
  • Découper au fil

 

Maillage

  • A partir d'un objet Nurbs
  • Primitives de maillages : face, plan, boite ...
  • Décaler un maillage
  • Appliquer sur une surface
  • A partir : d'une polyligne, de points ...

 

Outils de maillage

  • Réparation : remplir, unifier, diviser, reconstruire
  • Modification : souder/dessouder, limiter, diviser,
  • Opérations booléennes : union, différence, intersection, diviser
  • Propriétés du maillage du rendu

 

Transformer

  Modifier
  • Déplacer, Copier,Rotation, rotation 3D
  • Échelle : 3D, 2D, 1D, non uniforme
  • Cisailler
  • Symétrie
  • Raccord symétrique
  Aligner
  • Orienter
  • Matrice
  • Définir des points
  • Projeter sur le plan C
  Déformation
  • Tordre
  • Courber
  • Effiler
  • Glisser : le long d'une courbe, le long d'une surface
  • Lisser

 

Analyse

  • Point
  • Courbe : activer/désactiver le diagramme de courbure, continuité géométrique, écart
  • Surface : analyser la courbure, l'angle de dépouille, rayures
  • Propriétés mécaniques : Aire, volume,
  • Bords : Montrer diviser, fusionner, joindre, reconstruire
  • Diagnostique : liste, vérifier, contrôler
  • Cercle de courbure
  • Direction

 

Rendu

  • Ombrage
  • Aperçu
  • Créer : projecteur, lumière ponctuelle, directionnelle, rectangulaire, linéaire
  • Modifier une lumière
  • Définir : un projecteur en fonction de la vue, une vue en fonction du projecteur
  • Module de rendu

 

Créer un dessin 2D

  • Cotation : linéaire, rayon/diamètre, angle
  • Ligne de repère
  • Bloc de texte
  • Point d'annotation
  • Hachures
  • Propriétés des côtes

 

Sélectionner des objets

  • Tous/Aucun
  • Inverser la sélection
  • filtre de sélection : courbe, surface, bloc, calque

 

Points de contrôle

  • Activer/Désactiver
  • Cacher/Montrer
  • Insérer/Supprimer
  • Sélection
  • Modifier le poids
  • Insérer/Enlever un nœud
  • Montrer un point d'édition
  • Insérer un point d'édition

 

Visibilité

  • Cacher/Montrer
  • Échanger les objets visibles et cachés
  • Verrouiller/Déverrouiller
  • Échanger les objets verrouillés et déverrouillés

 

Insertion

  • Groupes : grouper, dissocier, nommer un groupe
  • Blocs : créer, insérer, gestionnaire de bloc

 

Calques

  • Définition : assigner, modifier, changer, copier, placer
  • Activer : un calque, tous les calques, désactiver
  • Gestion : définir le calque actuel, dupliquer un calque
  • Gestionnaire de définitions de calques

 

Opérations

  • Joindre
  • Décomposer
  • Limiter
  • Diviser
  • Reconstruire
  • Propriétés de l'objet

 

Vue

  • Zoom, rotation panoramique
  • Définir : la vue, le plan de travail, la caméra
  • Fenêtres : disposition, mise en page, fermer
  • Affichage : filaire, ombré, rendu ...
  • Arrière-plan
  • Grille

 

Outils

  • Accrochage aux objets
  • Configuration des barres d'outils
  • options : importer, exporter

Prérequis :

Durée :

5 jours soit 35 heures

 

Prix :

A partir de 1890 euros HT

prix dégressif en fonction du nombre de participants

 

Dates de sessions :

Nous consulter pour les prochaines dates de sessions

 

Les plus de nos formations :

Alternance de contenus théoriques et cas pratiques afin de permettre aux participants de s’approprier progressivement les outils et méthodes.

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