Formation Rhinoceros 3D

Initiation & Perfectionnement

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Formation Rhinoceros 3D

Objectifs :

Acquérir les bases essentielles du logiciel RHINOCEROS 3D pour réaliser des modèles 3D, des scènes avec rendu ou du design d'intérieur.

Public :

Technicien, dessinateur, architecte d’intérieur, professionnel du bâtiment, paysagiste, urbaniste.

Salariés, étudiants, demandeurs d’emploi …

Programme :

 

Introduction

  • Découvrir la configuration
  • Créer et enregistrer un fichier
  • Créer un modèle
  • Importer/Exporter
  • Propriétés
  • Gestionnaire de sessions

 

Courbe

  • Ligne, polyligne, rectangle, forme libre ...
  • Cercle, arc, ellipse, hélice, spirale ...
  • Congé : sur sommets, entre courbes
  • Chanfrein
  • Connecter des courbes

 

Modification des courbes

  • Décaler
  • Raccorder
  • Prolonger une courbe
  • Convertir : en ligne, en arc
  • Fermer

 

Courbes à partir d'objets

  • Projeter
  • Extraire
  • Intersection
  • ISOline

 

Surface

  • Plan
  • Par sections
  • Balayage : un rail, deux rails
  • Révolution, révolution sur un rail
  • Par extrusion
  • Draper

 

Modification des surfaces

  • Congé
  • Chanfrein
  • Connecter des surfaces
  • Prolonger
  • Décaler
  • Raccorder
  • Dérouler
  • Écraser

 

Solide

  • Prédéfinis : boite, sphère, cylindre, cône ...
  • Par extrusion de courbe
  • Par extrusion de surface
  • Nervure
  • Texte

 

Opérations booléennes

  • Union
  • Différence
  • Intersection
  • Division booléenne
  • Créer un solide

 

Opération sur les solides

  • Congé, raccordement, chanfrein
  • Extraire une surface
  • Boucher des trous plans

 

Modifications des solides

  • Bords : déplacer, rotation, échelle
  • Faces : déplacer, rotation, cisailler, plier, fusionner, diviser
  • Trous : par révolution, rond, placer, copier, déplacer, matrice
  • Découper au fil

 

Maillage

  • A partir d'un objet Nurbs
  • Primitives de maillages : face, plan, boite ...
  • Décaler un maillage
  • Appliquer sur une surface
  • A partir : d'une polyligne, de points ...

 

Outils de maillage

  • Réparation : remplir, unifier, diviser, reconstruire
  • Modification : souder/dessouder, limiter, diviser,
  • Opérations booléennes : union, différence, intersection, diviser
  • Propriétés du maillage du rendu

 

Transformer

  Modifier
  • Déplacer, Copier,Rotation, rotation 3D
  • Échelle : 3D, 2D, 1D, non uniforme
  • Cisailler
  • Symétrie
  • Raccord symétrique
  Aligner
  • Orienter
  • Matrice
  • Définir des points
  • Projeter sur le plan C
  Déformation
  • Tordre
  • Courber
  • Effiler
  • Glisser : le long d'une courbe, le long d'une surface
  • Lisser

 

Analyse

  • Point
  • Courbe : activer/désactiver le diagramme de courbure, continuité géométrique, écart
  • Surface : analyser la courbure, l'angle de dépouille, rayures
  • Propriétés mécaniques : Aire, volume,
  • Bords : Montrer diviser, fusionner, joindre, reconstruire
  • Diagnostique : liste, vérifier, contrôler
  • Cercle de courbure
  • Direction

 

Rendu

  • Ombrage
  • Aperçu
  • Créer : projecteur, lumière ponctuelle, directionnelle, rectangulaire, linéaire
  • Modifier une lumière
  • Définir : un projecteur en fonction de la vue, une vue en fonction du projecteur
  • Module de rendu

 

Créer un dessin 2D

  • Cotation : linéaire, rayon/diamètre, angle
  • Ligne de repère
  • Bloc de texte
  • Point d'annotation
  • Hachures
  • Propriétés des côtes

 

Sélectionner des objets

  • Tous/Aucun
  • Inverser la sélection
  • filtre de sélection : courbe, surface, bloc, calque

 

Points de contrôle

  • Activer/Désactiver
  • Cacher/Montrer
  • Insérer/Supprimer
  • Sélection
  • Modifier le poids
  • Insérer/Enlever un nœud
  • Montrer un point d'édition
  • Insérer un point d'édition

 

Visibilité

  • Cacher/Montrer
  • Échanger les objets visibles et cachés
  • Verrouiller/Déverrouiller
  • Échanger les objets verrouillés et déverrouillés

 

Insertion

  • Groupes : grouper, dissocier, nommer un groupe
  • Blocs : créer, insérer, gestionnaire de bloc

 

Calques

  • Définition : assigner, modifier, changer, copier, placer
  • Activer : un calque, tous les calques, désactiver
  • Gestion : définir le calque actuel, dupliquer un calque
  • Gestionnaire de définitions de calques

 

Opérations

  • Joindre
  • Décomposer
  • Limiter
  • Diviser
  • Reconstruire
  • Propriétés de l'objet

 

Vue

  • Zoom, rotation panoramique
  • Définir : la vue, le plan de travail, la caméra
  • Fenêtres : disposition, mise en page, fermer
  • Affichage : filaire, ombré, rendu ...
  • Arrière-plan
  • Grille

 

Outils

  • Accrochage aux objets
  • Configuration des barres d'outils
  • options : importer, exporter

Durée :

5 jours soit 35 heures

 

Prix :

A partir de 1890 euros HT

prix dégressif en fonction du nombre de participants

 

Dates de sessions :

Nous consulter pour les prochaines dates de sessions

 

Les plus de nos formations :

Alternance de contenus théoriques et cas pratiques afin de permettre aux participants de s’approprier progressivement les outils et méthodes.

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Démarche qualité :

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Qui sommes nous :

ENGINEERING CONCEPT est un organisme de formation professionnelle qui allie expertise, proximité et un engagement complet pour mieux vous servir.

ENGINEERING CONCEPT vous assiste et vous accompagne dans le diagnostic de vos besoins en formation, l'élaboration de plan de formation, la réalisation des actions de formation et leur évaluation. Il vous aide également à financer vos actions de formation en collaboration avec les organismes collecteurs.

Prérequis :

Connaissance de l’environnement Windows et pratique de l’informatique.

Moyens pédagogiques :

Alternance de contenus théoriques et cas pratiques afin de permettre aux participants de s’approprier progressivement les outils et méthodes.